Pour une durée de plusieurs mois, l’église St Jean Baptiste fera l’objet d’importants travaux de réfection de toiture.
Bien que non classée, ni inscrite au répertoire des Monuments Historiques, l’église datée du 19ème siècle, possède nombreuses fresques et décors peints qui constituent toute son originalité. Au cours des années, les municipalités successives ont réalisé divers aménagements et restaurations (réparation du clocher touché par la foudre en 1972, installation du chauffage, restauration des vitraux et de certains tableaux, inventaire du mobilier, automatisation du système de sonnerie des cloches, …), néanmoins l’importante réfection de la toiture de l‘édifice, bien que nécessaire a toujours été reportée. Le choix par la ville d’un engagement (voté au budget 2019) et maintien de ces travaux en 2020 (malgré la crise du covid19) est un acte financier courageux en faveur de la sauvegarde du patrimoine local.
Après plusieurs jours de préparation du chantier avec la pose des échafaudages et installation d’une grue, les travaux ont débuté ce lundi 29 juin. Ils consisteront :
- à la dépose de la toiture de l’édifice y compris les voliges et chevrons (partie du bas-côté Est excepté)
- au nettoyage et contrôle de la charpente avec remplacement ou renforcement de certaines fermes et pannes
- puis à la repose de la toiture.
Le montant total des travaux est estimé à 252 635 € HT. La commune a sollicité l’aide de la Région et des fonds Leader (Europe) et DETR (dotation d’équipement des territoires ruraux – Etat).
Dans la mesure du possible, le culte, les messes et cérémonies ne devraient pas être perturbées par les travaux.