Jardins familiaux partagés
Jardins familiaux partagés
- 42 sont destinées à la location de familles pour la réalisation de potagers.
- Deux parcelles sont des espaces pédagogiques où les écoles peuvent intervenir et réaliser leurs activités pédagogiques liées à l’environnement.
- Une dernière parcelle est réservée aux résidents de la Maison en partage
Le charme de ses jardins, est que chaque parcelle a sa particularité. Certaines sont cultivées de façon méticuleuse, d’autres de façon ≪ plus naturelle ≫.
Chez les unes, on devinera le spécialiste des tomates ou des piments, dans d’autres c’est la patate douce, la menthe, les courges avec leurs formes plus ou moins originales… A chaque jardinier : la personnalité de son jardin et la convivialité.
Les jardins familiaux partagés installés à la sortie de la ville avenue de l’abrivado se sont embellis pour leur 3éme année de culture. Un espace commun d’accueil a notamment été créé avec la plantation d’arbres d’ornement et d’ombrage ainsi qu’une pelouse qui devrait accueillir par la suite une table et des bancs de pique-nique. Des parcelles sont encore disponibles et attendent quelques jardiniers amateurs. Pour rappel, la gestion de ces parcelles a été confiée à l’association « les jardins de la Tour » créée pour l’occasion. Les personnes intéressées par une parcelle ou même simplement venir soutenir l’association dans ces actions peuvent nous contacter.
Un aspect social triple
- Offrir à des familles un espace suffisant et aménager pour cultiver des produits frais pour leur propre consommation personnelle
- La création de lien, de partage, échanges de plantes et procédés entre les jardiniers
- Une implication, personnalisation dans la réalisation et culture de sa parcelle
Projet opérationnel en 2017. Mis en place par le CCAS et son chantier d’insertion avec l’appui techniques des espaces verts de la ville, la gestion du des jardins a été confiée à une association « les jardins de la Tour » constituée par les locataires des parcelles.
Contact 07 83 99 29 52