Fête d’octobre 2024 – Message de l’adjoint aux festivités et aux traditions
Bellegardaises, Bellegardais,
Monsieur le Maire, a reçu le 15 octobre 2024, un courrier de la fédération des manadiers, rappelant les engagements de la commune au respect de la charte des Abrivado/bandido et à la sécurité des manifestations.
Il est vrai que l’abrivado longue de Barjac du samedi 12 octobre, encadrée par une multitude de quads et pickups, que les bâches papiers et pétards installés à la sortie du mas nègre le dimanche 13 octobre, ne sont pas les plus belles images et comportements dont nous pouvons être, tous, fiers.
De telles actions desservent notre fête, plus que de la promouvoir et la protéger.
Il est rappelé que sur l’itinéraire des abrivado et des bandido, tout obstacle est STRICTEMENT INTERDIT, ainsi que tout véhicule hors ceux de l’organisation et des secours.
Tout en renouvelant de nouveau ma confiance à la jeunesse et aux Bellegardais dans leur responsabilité et comportement, j’invite également les manadiers et leurs cavaliers à prendre pleinement leurs responsabilités et à travailler avec les organisateurs sur le terrain.
Suite à ce premier weekend, étant officiellement informés, j’espère que nous saurons tous, sereinement et de manière adulte, poursuivre notre fête sans être dans l’obligation de supprimer certains de ses plus beaux rendez-vous.
Christophe Gibert. Adjoint délégué aux festivités et aux traditions