EXPOSITION  » Bellegarde au temps de Lascaux »

C’est le titre de l’exposition qu’accueillera du 21 septembre 2024 au 18 mai 2025, le musée Auguste Jacquet de Beaucaire. Réalisée en partenariat avec l’INRAP Midi-Méditerranée (*), l’exposition présentera pour la première fois les découvertes réalisées à Bellegarde en 2016, à savoir entre autres des œuvres d’art gravées sur pierre, datant du tout début du Magdalénien (- 20 000 ans), qui figurent aujourd’hui parmi les plus anciennes connues pour ce faciès culturel, au même titre que les peintures et gravures pariétales de la grotte de Lascaux.

Parallèlement à Bellegarde, dans le cadre de cette exposition un cycle de 4 après-midi de conférences sera organisé à l’auditorium du Pôle associatif de Bellegarde.

  • Samedi 21 septembre de 14h30 à 17h30  Chapitre 1 : « Un site archéologique exceptionnel : Piechegu à Bellegarde « 
  • Samedi 22 mars 2025 de 14h à 17h : Chapitre 2 : » l’art figuratif magdalénien de Piechegu à Bellegarde – Mise en perspective et débat. »

  • samedi 26 avril 2025 de 14h à 17h Chapitre 3 : « rôle et fonction de l’art magdalénien – Quelques pistes ».

  • samedi 17 mai de 14h à 17h de 14h à 17h Chapitre 4 :  » l’art figuratif de Bellegarde et la préhistoire des mythes. »

Dans le cadre de l’exposition « Bellegarde au temps de Lascaux » présentée au musée Auguste Jacquet à Beaucaire, OUVERTURE DU CYCLE DE CONFÉRENCES « Des origines de l’art aux mythes des origines: Chapitre 1 : Un site archéologique exceptionnel : Piechegu à Bellegarde »

Plus de détails sur le programme des journées du patrimoine ultérieurement.

(*) Institut National de Recherches Archéologiques Préventives

 

 

Partager