Courant 2016 d’importantes fouilles archéologiques se sont déroulées sur le site de Suez (ex SITA FD). Les recherches pluridisciplinaires avaient déjà fait l’actualité par leur ampleur et premiers résultats qui permettaient de découvrir l’histoire quasi continue du site sur une période allant de -20 000 ans jusqu’au XIV ème siècle, tant en termes d’occupation par l’homme que d’évolution du climat.
Depuis, l’analyse des nombreux artefacts recueillis au cours des fouilles se poursuit pour affiner les premiers résultats. C’est dans ce cadre que des fragments de plaques calcaires se sont révélés être gravés volontairement par l’homme préhistorique.
Ce type de « plaquettes gravées » comme on les nomme n’est pas unique en soit. L’extrême rareté vient du fait qu’habituellement elles sont associées aux grottes ornées comme une continuité de l’art pariétal. Or pour Bellegarde pas de grotte à l’horizon, mais un campement plein air – ce qui révolutionne en soit les connaissances de l’art préhistorique et fait entrer du coup Bellegarde dans les sites de référence.