C’est lorsque la végétation n’a plus ses feuilles qu’il faut en profiter pour débroussailler les abords autour de votre habitation.
Tout propriétaire dont l’habitation est située à moins de 200 m d’une zone boisée peut être concerné par l’Obligation Légale de Débroussaillement. Un périmètre débroussaillé de 50 m autour de l’habitation devra alors être respecté et pouvoir être constaté en tout temps. Le maintien en état débroussaillé doit être pérenne et relancé dès que la hauteur moyenne des repousses de la végétation ligneuse est supérieure à 40 centimètres.
A savoir : en cas de sinistre, votre assurance habitation ne couvrira pas systématiquement les dommages. Vous pouvez également être mis en cause si la densité excessive de végétation présente sur votre terrain a facilité la propagation d’un incendie.
Évitez les travaux de débroussaillement lors de faible hygrométrie, fort vent et ou forte température. Prévoyez la proximité d’un point d’eau et d’un tuyau d’arrosage raccordé et de longueur suffisante afin de pouvoir intervenir dès les premières secondes en cas de démarrage de feu. Conservez sur vous un téléphone portable pour alerter rapidement les secours.