A Bellegarde en 2016, à l’occasion de fouilles archéologiques préventives menées dans le cadre du projet d’extension du site d’enfouissement de déchets Suez-Environnement, ont été mises au jour des œuvres d’art sur plaquettes gravées datant du tout début du Magdalénien (- 20 000 ans). Ces découvertes totalement inattendues aux portes de la Camargue et rares en dehors des grottes, figurent parmi les plus anciennes connues pour ce faciès culturel, au même titre que les peintures et gravures pariétales de la grotte de Lascaux.
Depuis le 21 septembre 2024 au musée A. Jacquet de Beaucaire, une exposition « Bellegarde au temps de Lascaux » réalisée en partenariat avec l’INRAP, présente les résultats et le mobilier unique de ces recherches.
En complément de l’exposition, un cycle de 3 conférences a été organisé sur la commune de Bellegarde, avec la contribution de quelques-uns des spécialistes nationaux de l’art du Paléolithique.
La première partie de ce cycle s’est tenue le 21 septembre 2024. Les prochaines interventions auront lieu à l’auditorium du Pôle culturel Élie Bataille de Bellegarde, de 14h à 17h les 22 mars et 26 avril 2025. Entrée gratuite.