• cheval camarguais, ville de bellegarde (gard)
  • detail tour de Ballegarde
  • toitures de Bellegarde
  • tour de Ballegarde
  • tour de Ballegarde
  • toits ensoleilles de Bellegarde

L'école primaire publique Henri Serment

L’école

Inauguration de l’école Henri Serment et de la cuisine centrale C’est en présence de nombreux invités, élus, représentants de la région, de l’éducation, du Conseil Général que la nouvelle école publique installée sur le plateau des Ferrières a été inaugurée le 13 septembre 2011. C’est non sans une grande émotion, qu’en présence de la famille et de proches, a été dévoilé le nom d’Henri SERMENT donné à cette nouvelle école. Composée de 6 classes primaires (2 classes maternelles, 3 classes élémentaires, et 1 classe mixte « grande section maternelle / CP »), l’école dirigée par (un nouveau directeur) M.Xavier Pechairal accueille aujourd’hui 144 enfants. Cette nouvelle école est très moderne autant par son architecture et ses équipements que par son respect des exigences du label THPE (Très Hautes Performances Energétiques). Dans cette même démarche de confort, de fonctionnalité, la cuisine centrale respecte quant à elle plusieurs critères HQE (Hautes Qualités Environnementales). Cette nouvelle école primaire et la cuisine centrale « bio » ne consomment que des énergies respectueuses du développement durable : l’intégralité de leur consommation électrique est assurée par des énergies « vertes »… Ainsi, grâce à un partenariat avec la Commune, EDF s’engage à produire l’équivalent de la consommation annuelle d’électricité à partir d’installations utilisant des sources d’énergies renouvelables (principalement hydraulique, éolien, photovoltaïque…).

Le Professeur HENRI SERMENT

Croix du Combattant, Médaillé de l’ordre de la Santé Publique (1957), Médaillé de la ville de Marseille (1990), Décoré de la Légion d’Honneur (2004)

Né le 19 Avril 1919, à Bellegarde, de Joseph SERMENT et Léonie SERMENT, 1ère Directrice « Femme » de l’Ecole Publique Maternelle du village durant plus de 30 ans. Ses études de médecine sont interrompues pendant 4 ans lors de la guerre 39-45 et il reçoit la Croix du Combattant pour services rendus à la Nation. Reprises en 1946, il se spécialise en gynécologie obstétrique et obtient l’agrégation en 1952. Humaniste éclairé, passionné par sa vocation et son métier, il œuvre tout au long de sa carrière pour la santé des femmes en jouant un rôle novateur et déterminant dans le dépistage, l’approche et le traitement de leurs pathologies. Reconnu par ses Pairs comme un très grand médecin, il privilégie aussi l’enseignement en créant une école de médecine dans sa spécialité et occupe la chaire de gynécologie obstétrique à la Faculté de Médecine de Marseille jusqu’à sa retraite en 1985. Il n’a jamais oublié ses racines. En 1984, il brigue avec succès le mandat de Maire de Bellegarde, renouvelé jusqu’en 1995, année à partir de laquelle il décide de se retirer de la vie municipale. Durant ses années de gestion vouées à la Commune, il veille à améliorer la vie des plus fragiles (enfants et personnes âgées) tout en initiant des projets importants. On lui doit, entre autres, la construction de la Salle Omnisports Pierre de Coubertin, la 1ère Maison des Jeunes, le foyer des cigales, les débuts de la mise en valeur du patrimoine local. Il décède le 21 Février 2007, à Bellegarde.

Modalités inscription.

L’inscription à l’école s’effectue en fonction de la carte scolaire établie par la commune (une priorité étant réservée aux enfants résidant sur la zac des Ferrières)

  • La démarche de pré-inscription s’effectue généralement à partir de novembre en mairie (tél. 04 66 01 09 31) avec les documents suivants à fournir : justificatif de domicile, livret de famille, carnet de santé de l’enfant et certificat de radiation
  • L’inscription définitive s’effectue après la rencontre (sur rendez-vous) du directeur de l’établissement.

Contacts

  • Directrice. Aurore MIELVAQUE
  • Adresse : zac des Ferrières - 57 impasse des lacs
  • Tél. 04 66 20 17 97 henri.serment@orange.fr

service Périscolaire

  • Téléphone : 04 66 59 52 75
  • periscolaire.serment@orange.fr
  • Inscriptions cantine et garderie Tous les matins de 7h30 à 10h30
  • Horaires de fonctionnement de la garderie : 7h30-8h30 /16h30-18h30 (étude pour les enfants en élémentaire de 16h45 à 17h30)
  • agents responsables : Sabine Girard et Samir Osmane.
  • consulter le règlement intérieur des services périscolaires adopté le 13 juillet 2016

EN IMAGES...

La Commune

Evènements

Reportages

La météo...

En ce moment...

Température : 28°
Vent : S-SE à 6 km/h
Humidité : 48 %

Prévision

Temp. min : 17°
Temp. max : 31°
Partiellement nuageux (jour)

Demain

Temp. min : 18°
Temp. max : 32°
Orages isolés

mentions légales | © 2009-2011 Mairie de Bellegarde | conception / réalisation : tripleXL