• cheval camarguais, ville de bellegarde (gard)
  • detail tour de Ballegarde
  • toitures de Bellegarde
  • tour de Ballegarde
  • tour de Ballegarde
  • toits ensoleilles de Bellegarde

la Chapelle romane St Vincent de Broussan

Le site

Les nombreux vestiges découverts sur les lieux attestent d’une occupation continue du site de la préhistoire jusqu’à nos jours. Mais c’est au moyen age que Broussan prend son essor avec l’installation d’un prieuré comprenant nombreuses terres, bois, marais et métairies. Installé sur l’un des chemins de St Jacques de Compostelle qui rallie Saint-Gilles, outre la chapelle, ses sources abondantes et rafraîchissantes, le prieuré possédait un important un four à pain (*) qui devait permettre de subvenir aux besoins des pèlerins. La Révolution entraînera le partage du domaine.

Du prieuré de Broussan, il ne reste aujourd’hui que les bâtiments principaux devenus un ensemble d’habitations privées, quelques terres et bois environnants. Mais les lieux abritent encore toutefois quelques beaux éléments de la période médiévale. (*)Cet élément de 7 m², daté du XI ème siècle est encore existant. Inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques, il est intégré dans l’une habitation privée du domaine.

La chapelle.

Construite à la première moitié du XI ème siècle, elle est dédiée à Saint-Vincent (devenu par la suite St patron des Vignerons). Elle relève d’abord de Saint-Gilles puis du Chapitre de Nîmes. Le culte y sera effectué jusqu’en 1926. De style roman (XI ème siecle) la chapelle constitue l’édifice remarquable de par son état de conservation notamment, du site de Broussan. Elle est classée monument historique et demeure l’une des chapelles romanes les mieux conservées de l’hexagone.

Toutefois menacée d’écroulement, une intervention engagée en juillet 1997 par la commune a permis avec l’aide de la Région, de la D.R.A.C (Direction Générale des affaires culturelles), du Département et du propriétaire d’engager des travaux de consolidation et ainsi sauver l’édifice. C’est à cette occasion, parmi les remblais dégagés de la toiture de l’édifice qu’ont pu être sauvés in extrémis les fragments d’une stèle discoïdale. Les années futures vont voir se dérouler les phases de restauration qui vont se porter notamment sur la fenêtre à caractère gothique qui caractérise la façade sud de l’édifice avec la pose de vitraux. La réfection des sols, la stabilisation des enduits et décors peints, l’installation de réseau d’éclairage sont aussi en programmation.

Initiés par la commune jusqu’en 2007, les travaux de valorisation et de restauration ont été remis, courant 2008 -2009 à la compétence intercommunale notamment pour inscrire la chapelle dans la création d’un parcours touristique « des chapelles romanes de la terre d‘Argence ».


Téléchargez la fiche touristique du site de Broussan


EN IMAGES...

La Commune

Evènements

Reportages

La météo...

En ce moment...

Température : 15°
Vent : O-SO à 6 km/h
Humidité : 93 %

Prévision

Temp. min : 13°
Temp. max : 28°
Partiellement nuageux (jour)

Demain

Temp. min : 13°
Temp. max : 25°
Principalement nuageux (jour)

mentions légales | © 2009-2011 Mairie de Bellegarde | conception / réalisation : tripleXL