• cheval camarguais, ville de bellegarde (gard)
  • detail tour de Ballegarde
  • toitures de Bellegarde
  • tour de Ballegarde
  • tour de Ballegarde
  • toits ensoleilles de Bellegarde

06.Le Collège de Bellegarde

Le collège de Bellegarde accueillera ses premiers élèves pour la rentrée de septembre 2016. Les enfants de Bellegarde auront donc désormais l’opportunité de poursuivre leur cursus scolaire dans ce nouvel établissement public moderne et tourné vers le numérique.

présentation

Avec ses 5 900 m², ses grands couloirs, ses classes lumineuses aux baies vitrées qui donnent sur les champs et la vie de la zac, son réfectoire self-service avec un revêtement bois, un préau géant et une grande cour, le bâtiment impressionne c’est certain, et autant les petits que les grands.

Le collège de Bellegarde, dont la réalisation architecturale a été confiée au cabinet Fradin Weck. sera le 55ème collège du département. Il aura la particularité d’être « tout connecté ». Entièrement financé (22 M d’€) par le Département dont c’est la compétence, il accueillera pour la rentrée 2016-2017 environ 300 élèves (pour une capacité de 600 élèves).

Son Principal nommé est M. Lionel Roussey. Il assurait jusqu’alors la direction du collèges les Fontaines à Bouillargues.

Pour le Département, qui construit ou rénove un collège tous les deux ans, celui de Bellegarde répond à un besoin. « Jusqu’alors il y avait entre 150 et 170 élèves qui prenaient les transports tous les jours pour aller à Nîmes. C’était une hérésie ! affirme Denis Bouad, président du conseil départemental. Il poursuit : « Bellegarde était la seule commune de plus de 7 000 habitants à ne pas avoir de collège. L’expansion démographique de la commune nécessitait la création de cet équipement ».

Pour le maire de la ville, Juan Martinez "L’ouverture de ce nouveau bâtiment sur notre commune peut apparaître certes comme un atout à son développement. Cela en est un d’ailleurs. Mais au-delà, ce projet constitue sans aucun doute, toute la symbolique et l’histoire à la fin heureuse d’un long combat qu’ont mené des générations de parents d’élèves et d’élus. Depuis plus 40 ans des générations de collégiens Bellegardais quittaient tous les jours notre commune dès 7h30 pour se rendre à leurs collèges à Nîmes et environs. Voilà qu’en septembre 2016, ce rituel sera achevé. J’ai la satisfaction d’avoir contribué à ce combat pour notre ville et notre jeunesse. Satisfaction que je partage avec l’ensemble des élus et et des habitants de Bellegarde".

Inscriptions - contact

  • Pour les élèves de CM2 des écoles publiques de Bellegarde (Ecole Batisto Bonnet et Henri Serment), les dossiers d’inscriptions seront directement distribués aux familles par le professeur de CM2 ou le directeur de l’école.
  • Les familles qui souhaitent scolariser leurs enfants au collège de Bellegarde mais dont l’adresse ne dépend pas du secteur de Bellegarde doivent faire au préalable une demande de dérogation auprès des services de la direction académique du Gard.

Pour plus d’information contacter le collège

  • par Mail
  • ou par téléphone au 04 66 01 14 16

EN IMAGES...

La Commune

Evènements

Reportages

La météo...

En ce moment...

Température : 20°
Vent : NO à 0 km/h
Humidité : 79 %

Prévision

Temp. min : 15°
Temp. max : 27°
Beau (jour)

Demain

Temp. min : 13°
Temp. max : 27°
Ensoleillé

mentions légales | © 2009-2011 Mairie de Bellegarde | conception / réalisation : tripleXL